Saint Seiya Awakening
INFORMATIONS SUR LE JEU

Saint Seiya Awakening est un jeu mobile à télécharger, édité par Yoozoo Games, reprenant l'univers du célèbre manga Saint Seiya : les chevaliers du zodiaque. Il s'agit d'un jeu de combats tactiques en 6 vs 6 et au tour par tour, dans lequel on affronte d'autres joueurs réels (dans les modes PvP) ou bien des équipes définies (dans les modes PvE).

Comment jouer ?

Pour jouer à Saint Seiya Awakening Knights of the Zodiac il faut tout d'abord télécharger le jeu, pour cela rendez-vous sur le portail officiel de GTArcade en cliquant sur l'image ci-dessus. Vous pouvez aussi passer directement par les stores de Google ou d'Apple selon si votre smartphone est sur Android ou sur iOS. Il est également possible de jouer depuis son PC, pour cela il faut passer par un émulateur Android comme Nox ou Bluestacks.

Premiers pas dans Saint Seiya Awakening KOTZ

Une fois le jeu installé et lancé, on se retrouve dans un didacticiel dans lequel Kiki (l'élève de Mû le chevalier d'or du bélier) nous apprend les bases du jeu. Les voix et textes sont entièrement en Français. On se retrouve alors à réaliser des quêtes, principales et secondaires, permettant de gagner de précieuses ressources, tout en revisitant le manga.

On commence alors à gagner des gemmes normales, AR et avancées qui permettent d'invoquer de nouveaux personnages. Ces derniers se montent petit à petit, comme dans un MMORPG. Il faudra leur faire gagner de l'expérience, libérer leur 7ème sens et leur affecter des cosmos pour booster leurs aptitudes au combat.

Les quêtes

Le moins que l'on puisse dire c'est que les quêtes ne manquent pas dans Saint Seiya Awakening. Il y a les quêtes principales, qui permettent d'avancer dans le jeu tout en découvrant l'histoire des chevaliers. Puis tout un tas de quêtes secondaires, avec des difficultés et lots différents. Au début on y passe beaucoup de temps car les ressources que l'on gagne permettent de faire évoluer nos personnages et sont très importantes si on veut avancer assez rapidement dans le jeu. Puis au fil du temps on apprend à les faire rapidement et on peut passer davantage de temps sur les parties plus intéressantes comme le PvP (combats contre d'autres joueurs réels). Au fil des niveaux on débloque de nouveaux modes de jeu.

Les modes de jeu PvE et PvP

Les modes de jeux ne manquent pas dans SSA, aussi bien en PvE (combats contre l'environnement) qu'en PvP (combats contre des joueurs réels). Tous sont importants car ils permettent de gagner des ressources comme de l'or, des diamants, de l'EXP ou tout un tas d'items permettant de faire évoluer ses personnages et donc de monter sa team.

Dans les modes PvE les principaux sont l'histoire principale et secondaire. Il y a ensuite de nombreux modes disponibles en permanence et certains qui n'apparaissent que le week-end. On peut noter par exemple le mode Titans qui permet de gagner des Cosmos, ou encore le mode Ruines épiques qui permet de gagner de l'XP. Il serait long de tous les énumérer.

Coté PvP il y a le Terrain d'entrainement, l'Arène des chevaliers, le Duel sacré (tous les persos sont au max) et surtout les Duels Galactiques (DG) qui ouvrent 2 fois par jour et le championnat de Jamir pour les meilleurs joueurs.

Il est préférable de tous aller les visiter au moins une fois par jour si on veut évoluer rapidement.

Les combats

Les combats dans SSA se déroulent généralement à 6 joueurs contre 6. Chaque personnage joue à tour de rôle, en fonction de leur vitesse. Celle-ci est très importante en PvP car jouer en 1er peut donner un avantage certain si on a des personnages qui tapent fort.

Au début de chaque round, on démarre avec un certain nombre d'énergie, que l'on peut augmenter grâce à certains cosmos ou à des personnages comme Kiki. Chaque personnage dispose d'une attaque de base (pas très efficace) qui ne consomme pas d'énergie, ainsi que des attaques plus puissantes qui en demandent un certain nombre. Il faut donc gérer au mieux l'énergie de chaque tour pour être le plus efficace possible.

Chaque personnage a une barre de PV, lorsqu'elle est vide il meurt. Certains cosmos ou pouvoirs peuvent permettre de résister plus longtemps mais la base est celle ci. Il y a aussi des soigneurs comme Marine ou Pandora, qui sont très importants. On remporte un combat lorsque tous les héros en face sont morts.

Il est donc très important de bien gérer son équipe et le cosmos de chacun de nos héros car les paramètres qui rentrent en compte son nombreux. Avec la richesse des personnages cela fait de Saint Seiya Awakening un excellent jeu de combat qui requiert une bonne part de stratégie.

Notre avis

Nous avons enfin droit ici à un titre digne de la licence Saint Seiya, que l'on peut considérer, avec Dragon Ball et d'autres, comme l'un des meilleurs mangas de tous les temps. Graphiquement Saint Seiya Awakening est une merveille, on retrouve les traits originaux, tout en étant bluffé par des effets rajoutés spécialement pour le jeu. Par exemple la phase des invocations est hypnotisante, on est sous le charme. Au niveau de l'ambiance sonore, on retrouve les musiques originales, avec les voix en Japonais.

Saint Seiya Awakening nous permet aussi de revivre toute l'histoire du Manga, à travers les nombreuses quêtes principales et secondaires. Le seul bémol est l'absence totale de tout le chapitre sur Asgard, on passe ainsi de la bataille des 12 maisons d'or directement à celle de Poseïdon. Peut être ce manque sera-t-il comblé par la suite mais il y a peu de chances vu que le jeu fait déjà référence à Elysion et à Hadès.

Niveau réalisation, Saint Seiya Awakening est juste parfait, on prend un réel plaisir à évoluer et à revivre les aventures des chevaliers du zodiaque. Au niveau du Gameplay, la large panoplie de personnages et les capacités qui leurs sont propres, offre de nombreuses possibilités. L'évolution de chaque personnage se fait petit à petit, comme dans un MMORPG. On prend plaisir à faire évoluer notre team et à se mesurer contre d'autres joueurs.

Autre point fort du jeu, chaque mercredi il y a une mise à jour ! Ces dernières apportent un nouveau personnage évènement, des mises au point, ainsi que de nouvelles quêtes ou d'autres ajouts. En définitive, Saint Seiya Awakening est une vraie réussite, on ne s'ennuie jamais ! Que vous soyez fans du manga ou pas, vous seriez inspiré de télécharger et découvrir cet excellent jeu.

Astuces pour bien débuter

Voici quelques astuces qui vous permettront de bien débuter dans Saint Seiya Awakening. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les partager en les mettant en commentaire.

  • Au début du jeu on jouera principalement avec Seiya, Shiryu, Jabu et d'autres chevaliers de bronze héros qui deviendront assez rapidement obsolètes... Donc il est bon de les monter mais pas trop, mieux vaut garder de l'expérience pour vos premiers drop de S si vous avez un peu de chance. Vous pouvez toutefois monter Marine et June à fond dès que vous pouvez car elles vous serviront tout au long du jeu.
  • Une astuce toute bête mais qu'il est bon de rappeler. Faites toutes les quêtes chaque jour, cela vous permettra de gagner des diamants, de l'or, de l'EXP et plein de choses qui permettent d'évoluer. Surtout fouillez bien dans les menus car il y a souvent des quêtes ou choses que l'on avait pas vu. Par exemple chaque semaine on peut diviser des cartes pour avoir des gemmes gratuites et beaucoup d'EXP. Un autre exemple, chaque jour on gagne des lots sympathiques en joignant une équipe de "Trésor du pope avancé" même si on a pas de matériel pour le débloquer.
  • Pour les joueurs Free to play (qui ne mettent pas d'argent dans le jeu) il est primordial de bien gerer ses gemmes avancées. Au début du jeu on en gagne assez souvent et on peut en prendre assez régulièrement grâce aux packs à 1000 diamants. Il est important de cumuler jusqu'à arriver à environ 600 gemmes de coté, même si on est régulièrement tenté d'invoquer. Pourquoi ? Car il y a un event appelé Lucky cat (ou Fortune Cat) dans lequel on gagne énormément de gemmes si on en a déjà en stock. Le dernier palier de cet évènement étant à 660, si on arrive à faire tous les paliers on gagne facilement entre 100 et 300 gemmes au total. On peut invoquer ensuite tout ce qui dépasse des 600 gemmes, afin de garder le stock pour le prochain évent, sachant que le lucky cat revient environ 1 fois par mois.
  • Au niveau des invocations, il y a des théories qui sont énoncées sur certains sites internet, disant qu'il faut pull (invoquer) à tel ou tel endroit en fonction de la petite indication qui apparait en bas à gauche de l'écran. Seuls les développeurs du jeu peuvent donner une réponse précise sur le sujet, mais par expérience et après un grand nombre de pulls, cela s'avère être faux. Toutefois si cela ne change pas il y a un signe qui semble donner plus que les autres, c'est le Scorpion. Il est également intéressant de pull sur la bannière (le signe lié à l'évènement du moment). Ce n'est évidemment que du ressenti... Vous pouvez aussi tester votre signe astrologique ou un signe porte bonheur, mais globalement les chances semblent être les même partout.
  • Autre petit conseil sur les invocations, il y a des jours où l'on semble être plus chanceux que d'autres, donc quand on a suffisamment de gemmes et que l'on veut tenter le personnage de la bannière en cours, il est préférable de ne pas dépasser les 40 invocations par jour. Cela permet d'optimiser au mieux en rapport avec les récompenses journalières.
  • Saint Seiya Awakening est un jeu tellement complet qu'il est impossible d'énumérer toutes les astuces et conseils ici. Si le jeu vous plait et que vous souhaitez vous y investir, il existe de nombreux sites et surtout d'excellents youtubeurs qui sont spécialisés sur le sujet. Vous y trouverez des astuces, des conseils et pourrez suivre les actualités du jeu. Et le gros plus, vous pourrez voir des sessions de pulls, qui sont très utiles pour se faire une idée sur les drops du moment. Pensez toujours à regardez quelle est l'indication en bas à gauche et où ils vont dropper le plus avant de vous lancer éventuellement dans une session d'invocations ;-)