Atari Breakout est un jeu d'arcade classique avec des blocs à détruire. Il s'agit là du tout premier casse-briques, édité par Atari en 1976.
Le principe du jeu est simple. On dispose d'une raquette que l'on peut déplacer horizontalement. Une bille se promène sur l'écran et il faut la rattraper à chaque fois qu'elle arrive au niveau de la raquette. Si on la manque on perd une vie. A chaque fois que la bille touche une brique, elle la détruit. Le but est d'arriver à nettoyer chaque tableau en éliminant toutes les briques. Mais au fil des rebonds la vitesse augmente et au bout d'un moment il faudra avoir de bons réflexes.
Breakout propose différents modes de jeu, à savoir :
- Random : Jeu en mode aléatoire.
- Single : Mode de jeu simple avec une raquette et une bille.
- Double : La partie débute avec une double raquette et 2 billes à gérer.
- Cavity : D'autres billes sont emprisonnées dans des cavités, en les libérant on peut jouer avec elles également. On perd une vie uniquement si on laisse s'échapper la dernière bille. Les autres sont là en bonus.
- Progressive : Les rangées de briques descendent au fur et à mesure.
Au fil du temps, Breakout a inspiré de nombreux autres casse-briques. Ce type de jeux était très courant dans les années 80-90. Parmi les plus célèbres on peut citer Arkanoid. Pour jouer, déplacez la raquette horizontalement à l'aide votre souris ou bien de votre écran tactile. A savoir que la bille rebondit différemment en fonction de l'endroit d'où on la touche. Cela permet de mieux viser pour atteindre les briques manquantes.
Pour jouer, déplacez la raquette horizontalement à l'aide votre souris ou bien de votre écran tactile. A savoir que la balle rebondit différemment en fonction de l'endroit d'où on la touche. Cela permet de mieux viser pour atteindre les briques manquantes.