Flash joue les prolongations
Blog jgnet 06 Mar , 2021
Lancé en 1996, Adobe Flash a connu un grand succès sur Internet. Des milliers, voir centaines de milliers de jeux et applications en tous genres ont vu le jour. Après 25 ans de bons et loyaux services, Adobe et les différents navigateurs ont décidé de mettre fin au Flash, notamment pour des raisons de sécurité.
La fin du Flash a été annoncée il y a plusieurs mois et est maintenant actée depuis le 1er janvier 2021. Adobe a prévenu qu’il ne ferait plus aucune mise à jour et invite les utilisateurs à le désinstaller. Les navigateurs (Chrome, Firefox, Edge, …) ont fini par le bloquer totalement en ce début d’année. Il est donc théoriquement impossible actuellement de jouer aux anciens jeux Flash ou de faire tourner des animations sur ce format. Le HTML5 a pris sa place et permet la création de jeux de qualité identique voir supérieure, avec la promesse d’une meilleure sécurité.
Tout semblait donc écrit pour le Flash, mais c’était sans compter sur un groupe de développeurs passionnés qui ont créé un émulateur, du nom de Ruffle. Programmé en Rust, Ruffle permet de faire tourner des animations Flash et des jeux qui semblaient pourtant perdus à jamais. De plus cela fonctionne sur Mac et même sur mobile, alors que Flash ne passait pas sur ces supports. Et la cerise sur le gâteau, en plus d’offrir une 2ème vie aux contenus en Flash, Ruffle permet de le lire de façon sécurisée. Il n’y a plus besoin d’avoir Flash installé sur son ordinateur pour que cela fonctionne, il est donc conseillé de suivre les recommandations d’Adobe et de le désinstaller.
Comment cela fonctionne ?
Pour lire du contenu Flash avec Ruffle il y a 3 possibilités :
- L’utilisateur installe l’émulateur par le biais d’extension Chrome ou Firefox. Il peut aller surfer sur tous les sites ayant du contenu Flash.
- L’utilisateur installe une application de bureau, disponible pour Mac, Windows et Linux, lui permettant de lire des .swf hors ligne.
- Le webmaster d’un site web installe Ruffle coté serveur. Cela permet aux visiteurs de lire le contenu sans avoir à installer l’émulateur.
Sur jeuxgratuits.net nous avons installé Ruffle, vous pouvez vous amuser à tester les quelques jeux flash que nous avons conservé. Sur les 9 jeux actuellement présents, seulement 2 ne fonctionnent pas encore correctement. Les autres tournent parfaitement ! C’est très encourageant et nous allons surement en ajouter d’autres afin de remettre en ligne quelques hits qui n’existent pas encore en HTML5. Si vous avez des suggestions de jeux flash que vous aimeriez revoir, n’hésitez pas à nous contacter. Nous allons essayer de mettre l’émulateur à jour régulièrement, par conséquent les jeux qui ne fonctionnent pas encore aujourd’hui, devrait être de nouveau accessibles très bientôt.
Etat d’avancement de Ruffle
Hélas tous les jeux et contenus Flash ne sont pas encore émulés correctement. Les taux de compatibilité actuels sont les suivants :
- Action script 1 & 2 langages : 70%
- Action script 1 & 2 API : 35%
- Action script 3 langage : 5%
- Action script 3 API : 1%
Il est possible de suivre l’état d’avancement directement sur leur site. Les développeurs travaillent d’arrache pieds et ont mis en place un système de dons pour financer le projet. Plusieurs sites importants ont déjà contribué. Ils sortent 5 à 7 mises à jour par semaine de l’émulateur et prévoient que d’ici environ 1 an tout devrait fonctionner de nouveau !
Liens complémentaires :