Jouer aux jeux mobiles sur ordinateur
Blog jgnet 04 Avr , 2021

Oui vous avez lu ! Il est tout à fait possible de nos jours de jouer à ses jeux mobiles préférés sur ordinateur. C’est fini le temps où l’on s’explosait les yeux sur un petit écran et où l’on avait toujours mal aux cervicales à force de rester la tête penchée. Jouer sur PC (ou sur Mac) offre un certain confort, notamment de pouvoir jouer sur un écran plus grand, avec plus de possibilités. Quel plaisir de pouvoir jouer à ses jeux favoris sur son ordinateur de bureau, tout en conservant les progressions effectuées dans les jeux ! On vous explique tout, suivez le guide.
Pourquoi jouer sur ordinateur ?
Les jeux à télécharger sur mobile connaissent un essor flamboyant depuis quelques années. Ils sont de plus en plus beaux et parfois n’ont pas grand-chose à envier aux jeux PC. Mais seulement il y a plusieurs inconvénients à jouer sur mobile, que l’on n’a pas sur ordinateur. En voici quelques un :
- La taille des écrans : sur mobile ils sont petits et on ne voit pas bien tous les détails du jeu. Il y a souvent des petites phrases que l’on a du mal à lire et qui sont parfois très importantes.
- La puissance du téléphone : Pour jouer aux derniers jeux, comme par exemple Genshin impact, il vous faudra un téléphone dernier cri. Alors que vous serez tout à fait en mesure d’y jouer sur un PC convenable.
- Les contrôles : Quoi de mieux que de jouer avec un clavier et une souris ? Et de pouvoir profiter de tous les avantages qu’offre un ordinateur.
- Le confort : Quand on joue sur mobile on a constamment la tête penchée vers le bas, et si on y passe des heures cela peut très vite devenir inconfortable, voir générer des douleurs aux cervicales.
Comment jouer aux jeux mobiles qui n’ont pas de version PC ou Mac sur son ordinateur ?
La réponse est simple, il faut installer un émulateur Android. Il s’agit d’un logiciel capable d’émuler des smartphones et tablettes. Evidemment on ne peut pas téléphoner mais ce n’est pas le but ici. Sur un émulateur on peut installer tous les APK (applications) que l’on veut, ainsi que des jeux. On peut paramétrer la session comme on le souhaite avec les logiciels et réglages de notre choix.
Les principaux émulateurs Android en 2021
Il existe actuellement plusieurs émulateurs Android. Les plus connus des gamers sont BlueStacks et Nox Android, mais ils ne sont pas les seuls. Il y a aussi Gameloop (l’émulateur officiel de Tencent), KoPlayer, LDPlayer et Memu Play. Nous ne les avons pas tous testé assez longtemps pour savoir si un émulateur est fiable ou pas car pour cela il faut y passer beaucoup de temps et tester plusieurs jeux.


Si vous avez passé beaucoup de temps sur un autre émulateur qui ne vous a jamais fait défaut, n’hésitez pas à nous en faire part et nous le conseillerons lors d’un prochain article.
Notre émulateur préféré
Après quelques semaines passées sur Nox Android, nous sommes passé sur BlueStacks. Cela fait plusieurs mois maintenant et n’avons plus jamais changé d’émulateur. La raison est simple, BlueStacks est plus rapide, il y a beaucoup moins de latence dans les jeux, voir plus du tout alors que sur Nox on pouvait noter parfois des petits ralentissements. De plus BlueStacks est truffé d’options en tous genres, on peut quasiment tout faire avec comme par exemple paramétrer son clavier, prendre des captures d’écran, filmer, changer de modèle d’appareil mobile, paramétrer des raccourcis clavier, faire des macros, jouer en multi-instances synchronisées, etc. Il est difficile de lui trouver des défauts.
BlueStacks fonctionne aussi sur Mac, contrairement à d’autres qui ne tournent que sur PC. On peut également créer plusieurs instances, ce qui reviendrait à avoir plusieurs appareils mobiles. Après des mois d’utilisation sans faille, c’est donc BlueStacks que nous avons adopté pour jouer aux jeux mobiles sur ordinateur.

Comment installer BlueStacks ?
Pour installer BlueStacks c’est très simple. Il faut dans un premier temps se rendre sur le site officiel, puis télécharger l’émulateur. La version actuelle est la 4, mais on peut aussi essayer la 5 qui est disponible en version beta. Cette dernière utilise 40% de RAM en moins que la version 4 et d’après le site officiel, est encore beaucoup plus rapide. Mais comme toutes les versions beta, elle n’est peut-être pas encore bien aboutie.
Comment récupérer les comptes de mes jeux mobiles sur l’émulateur ?
Quand on démarre une session sur BlueStacks pour la première fois, il faut se rendre dans l’onglet « Mes jeux » et on peut voir l’icône du Google play store. Il y a également un dossier « Applications système » avec un navigateur, un gestionnaire de médias, un appareil photo et l’icône des paramètres. Pour récupérer un jeu auquel on joue déjà sur mobile, il faut d’abord le « lier », soit avec son compte Google, soit Game center ou encore avec un réseau social (Facebook est le plus courant). On peut parfois aussi créer un compte sur le site de l’éditeur du jeu.
Une fois dans l’émulateur il faut aller dans Google Play store et se connecter avec ses identifiants Google (les même que l’on a entré sur mobile). Si on n’a pas de compte Google il faut alors en créer un. Quand on a paramétré notre compte Google, on peut télécharger tout ce que l’on veut. On va donc télécharger le jeu de notre choix.
Au lancement du jeu il suffit de se connecter, avec le lien que l’on a créé sur mobile. Par exemple avec Facebook ou avec Google (cela se fera par défaut si vous avez lié votre jeu à Google). Et là la magie va opérer, vous allez récupérer toute votre progression sur le jeu et serez dorénavant en mesure de jouer à votre jeu mobile préféré sur votre ordinateur !
Sécurité et vie privée dans BlueStacks
Avec plus de 500 millions de joueurs à travers le monde, BlueStacks dit être ultra sécurisé et respecter la vie privée des utilisateurs à 100%. Voici également un Questions / Réponses qui provient du site de l’émulateur :
- BlueStacks est-il bon ? Oui
- Faut-il une machine de guerre pour faire tourner BlueStacks ? Non
- BlueStacks a-t-il des malwares ? Absolument pas
- Peut-on utiliser BlueStacks sur Mac et Windows en toute sécurité ? À 100%
- Votre compte Google est-il en sécurité si vous utilisez BlueStacks ? Oui
- BlueStacks fait-il du minage de cryptomonnaie ? Non
Cela fait maintenant quelques mois que nous leur faisons confiance et avons réalisé plusieurs achats en jeu, notamment sur Lords mobile puis sur Saint Seiya Awakening, sans jamais avoir à le regretter jusque là.
Tester BlueStacks
Si vous souhaitez tester BlueStacks vous pourriez démarrer avec l’un des jeux suivants :