Test de LDPlayer, la bonne surprise
Blog jgnet 11 Avr , 2021

Les émulateurs Android ont la côte auprès de millions de joueurs à travers le monde. Ils permettent de jouer à tous les jeux mobiles, sur PC ou sur Mac très facilement et avec tout le confort d’un ordinateur de bureau. On pense notamment au grand écran, à l’utilisation d’un clavier et d’une souris. En plus de cela, les émulateurs permettent de faire beaucoup de choses que l’on ne peut pas faire sur mobile. Par exemple le multi-instances (idéal pour les reroll*) ou encore le paramétrage de macros. Les options sont nombreuses et rendent l’utilisation des émulateurs très fonctionnelle.
Les joueurs avisés qui ont découvert le monde des émulateurs Android, jouent chaque jour à leurs jeux favoris dans un confort optimal et sans avoir besoin de posséder le dernier smartphone à la mode. Un simple PC avec des capacités moyennes permet de faire tourner les jeux mobiles les plus gourmands. Dans notre dernier post nous avons fait un tour rapide des émulateurs et avons mis en avant BlueStacks. Cette semaine nous avons testé LDPlayer et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas grand-chose à lui envier !
Une interface épurée
Une fois l’émulateur installé, on arrive sur l’interface. Contrairement à d’autres émulateurs, ici c’est épuré, on n’est pas envahi par la pub ! On peut s’amuser à faire un tour des options de l’émulateur qui sont très nombreuses. On peut aussi changer la configuration par défaut, notamment pour changer de mobile. Sur le bureau on retrouve les icônes essentielles, à savoir LD Store puis un dossier avec un navigateur, le Play Store, Play jeux, gestion des paramètres, etc.
LD Store : Un store qui met les meilleurs jeux en avant
En allant faire un petit tour sur LD Store, dont on peut trouver l’icône sur l’écran de démarrage, la surprise là aussi a été bonne. Nous avons trouvé très facilement les jeux que l’on voulait tester et surtout les menus sont clairs et très agréables à parcourir. On trouve rapidement les meilleurs jeux et applications du moment. Il y a aussi un onglet « Préinscription » qui permet d’accéder à la liste des jeux qui vont sortir prochainement. On peut s’y préinscrire en un clic. Quand on choisit un jeu, on est ensuite envoyé sur Google play store pour le télécharger. Tout est très bien fait. Il est également possible de passer directement par le Google Play store.

Des jeux plus rapides que sur les autres émulateurs ?
Nous avons réalisé des tests sur quelques jeux et plus longuement sur Saint Seiya Awakening, qui est le jeu sur lequel on passe le plus de temps actuellement. La surprise a été de taille car malgré tout ce qu’on peut lire sur la puissance de tel ou tel émulateur, qui se vantent tous d’être les plus rapides, sur LDPlayer tout a tourné parfaitement, sans le moindre lag ! Pour avoir un réel aperçu il faudrait tester durant des semaines voir des mois, mais la première impression est vraiment très bonne !
Présentation de l’interface
Au niveau de l’interface, tous les émulateurs Android se ressemblent. On retrouve les fonctions de base à droite de l’écran sous forme d’icônes. Pour en citer quelques-unes :
- Réglages : C’est là qu’on définit tout ce qui concerne l’audio, l’appareil émulé, le réseau, les raccourcis clavier, etc.
- Mappage de clavier : c’est une fonction très intéressante pour certains jeux. Cela permet d’associer des touches à une partie précise de l’écran. Un mappage bien paramétré peut nous faire gagner énormément de temps.
- Contrôle du son : Pour augmenter ou baisser le volume directement dans l’émulateur.
- Plein écran
- Enregistrement d’opérations : Cette fonction peut s’avérer extrêmement utile pour réaliser des tâches répétitives sur certains jeux. Il suffit d’enregistrer quelques mouvements, puis on peut les relancer de façon automatique autant de fois que l’on veut.
- Multi-instances : C’est pour lancer plusieurs sessions de LDPlayer en même temps, un peu comme si on avait plusieurs smartphones. Chaque session est indépendante. Cela peut servir par exemple à faire du reroll* ou bien à gérer plusieurs comptes en même temps sur un jeu. C’est très utile pour certains jeux comme Lords mobile où il est toujours bon d’avoir plusieurs comptes secondaires pour farmer des ressources plus rapidement.
- APK : Pour installer une application ou un jeu dont on a déjà le fichier en .apk. On peut aussi la faire glisser sur l’écran de démarrage et l’installation de l’APK se lance automatiquement.
- Capture d’écran : Pour faire un screenshot à tout moment.
- Enregistreur vidéo : Permet de réaliser des vidéos, on peut filmer nos parties de jeu.
- Secouer l’écran : Comme son nom l’indique… sur certaines applications ou jeux cela peut parfois s’avérer utile. Contrairement à un Flipper il ne peut pas tilter ^^
- Dossier partagé : Pour transférer des fichiers depuis le player Android vers le PC et inversement.
- GPS virtuel
- Rotation de l’écran : Il peut arriver qu’une application ou un jeu demander de passer en mode portrait ou paysage, même si généralement cela se fait automatiquement.
- Etc.
Notre avis sur LDPlayer
Notre première impression est excellente, nous pensions que BlueStacks et Nox Android étaient les gros émulateurs du marché qui surclassaient tout. Et nous nous rendons compte que c’est loin d’être le cas. Cela va nous pousser à tester d’autres émulateurs moins connus dans les semaines à venir.
Les points positifs de LDPlayer
- Installation facile des applications
- Exécute bien les jeux / compatibilité parfaite
- Les jeux tournent très rapidement, aucun lag constaté
- Enregistreur d’écran intégré
- Prise en charge de la manette de jeu
- Interface utilisateur intuitive
- Multi-instances
- Des conseils complets tels que l’activation de la technologie de virtualisation (VT) sont fournis sur le site officiel.
- Support multilingue
- 100% gratuit et sécurisé
- LD Store est très pratique pour chercher des jeux et des nouveautés à paraître
Les points négatifs
- LDPlayer n’a pas de version Mac
Envie de tester LDPlayer ?
Si vous utilisez déjà un émulateur, vous pouvez rester dessus si vous en êtes satisfait ou bien tester LD Player pour comparer les performances. Sur Saint Seiya Awakening cela a été une révélation ! Habituellement avec les autres émulateurs quand on affiche les animations de personnages cela rame toujours au moins un petit peu. Idem quand on reste longtemps sur le jeu, au bout d’un moment la navigation dans les menus n’est plus aussi fluide. Mais sur LD Player c’est impressionnant nous n’avons vu aucun ralentissement jusqu’ici ! A voir ce que cela va donner dans la durée.
Si vous n’avez pas encore d’émulateur Android et que vous jouez sur des jeux mobiles, vous devriez essayer, c’est un autre monde ! Vous trouverez une liste de jeux mobiles à tester dans les jeux à télécharger.
*Qu’est-ce que le reroll ?
C’est le fait de recommencer un nouveau compte, jusqu’à obtenir les personnages ou avantages que l’on veut. Cette pratique est très utilisée sur les jeux de type Gatcha car les invocations sont généralement rares et payantes, sauf au début du jeu où l’on démarre toujours avec quelques invocations. Le reroll permet donc de profiter des invocations que l’on acquiert facilement au début du jeu, jusqu’à avoir de la chance et obtenir le personnage de son choix.