Grand classique des jeux vidéo, Prince of Persia est un jeu de plates-formes et d’action sorti en 1989. Edité par Brøderbund, le premier Prince of Persia est sorti sur d’anciennes machines telles que l’Apple II, Amstrad CPC ou encore sur sur les tous premiers PC en DOS. Le jeu est également sorti sur plusieurs consoles de l’époque comme la NES, Master system ou encore la PC engine. Au total le jeu a été porté sur une vingtaine de supports et traduit en 6 langues. Le tout premier Prince of Persia s'est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, il a remporté un franc succès.
La version Flash est un remake du jeu original, proposée par Ubisoft. L’éditeur a hérité de la licence et a commencé à produire une série de jeux vidéo. Ces derniers sont beaucoup plus évolués et permettent au Prince de Perse de vivre de nouvelles aventures.
On incarne donc un Prince, qui a pour but de retrouver sa princesse, enlevée par le méchant Jaffar. Pour parvenir à ses fins il devra retrouver son chemin dans un labyrinthe truffé de pièges. Il y a aussi des ennemis à combattre une fois que l'on a trouvé la sortie, il faudra alors dégainer son épée. La difficulté est assez élevée, comme la plupart des jeux de l’époque. Il faudra persévérer pour arriver au but !