Durant les années 2000, Firefly Studios dominait l'univers du RPG médiéval. Avec leur saga Stronghold, ils ont conquis les cœurs des adeptes de stratégie et de gestion. Stronghold Kingdoms (Royaumes fortifiés) ne déroge pas à la règle. Souverain d'un petit village, votre personnage désire s'asseoir sur le trône du royaume. L'aiderez-vous à accomplir son rêve ?
Un MMORTS qui n'a pas pris une ride
Sorti le 17 octobre 2007, Stronghold Kingdoms occupe une place à part dans la ludothèque des joueurs rétro. Malgré le temps qui s'est écoulé, ses mécanismes intuitifs et son humour décalé continuent de faire de l'effet.
L'action se passe au Moyen Âge, à une époque où les simples citoyens étaient des larbins à la botte de leurs suzerains. Fort heureusement, du sang bleu coule dans vos veines. De fait, vous dirigez d'une main de fer un hameau aux allures de carte postale.
Afin que ce dernier prospère, vous allez devoir alterner entre la gestion du village et les opérations tactiques du château.
Assis dans votre citadelle, vous décidez de l'emplacement de vos troupes et des batailles à mener. Cependant, de temps en temps, vous serez amené à troquer votre armure d'acier contre des bottes en caoutchouc. Bois, pierre et nourriture sont les trois ressources qui rythmeront votre quotidien.
14 ans après sa sortie, le concept de Stronghold Kingdoms est toujours aussi prenant.
Un jeu gratuit et extrêmement amusant
Les concepteurs de Stronghold Kingdoms se sont mis à la place des joueurs et cela se ressent. Tout est mis en œuvre pour que les petits détails ne vous fassent pas de perdre de vue l'objectif final. Par exemple, les champs de blé produisent directement de la bière et les vaches pondent du fromage. Surprenant mais ô combien efficace en temps de guerre.
Une autre particularité du jeu, c'est la présence de classes sociales. Le fait que vous soyez à la tête d'une bourgade champêtre n'est aucunement une garantie de respect. En début de partie, les autres nobles vous affubleront du surnom d'idiot de village. De fil en aiguille, vous devrez gagner leur respect et devenir un prince adulé de tous.
Comme tous les jeux de stratégie massivement multijoueur, celui-ci permet aux joueurs de se réunir pour affronter les ennemis. Pour préserver la paix de votre royaume, vous manierez le fer et l'acier plus d'une fois. Qui a dit que devenir souverain était une tâche aisée ?
Jouer à Stronghold Kingdoms
Stronghold Kingdoms est disponible sur PC Windows, Mac, Android et iOS. Pour pouvoir y jouer il faut d'abord s'inscrire, puis télécharger le jeu sur la version correspondante à votre appareil.